Actualités

La Belgique se retrousse les manches pour la biodiversité

Commissaire européen Virginijus Sinkevičius : « le mouvement belge Ensemble pour la Biodiversité et ses actions sont une inspiration pour les autres pays »

64.000 m², soit l’équivalent de 12 terrains de football, ont été transformés en biodiversité et le mouvement #EnsemblePourLaBiodiversité a dépassé le cap des 100 organisations partenaires. La Belgique se mobilise pour la biodiversité ! 20 organisations belges ont également rejoint la coalition globale #UnitedforBiodiversity. Proportionnellement à sa surface, la Belgique se positionne en tête de cette initiative internationale. Tout comme nos Diables Rouges au classement FIFA, notre pays prend les devants pour la biodiversité.

Le plus récent rapport environnemental de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) a épinglé la Belgique pour certains facteurs de son environnement. Il met même en lumière plusieurs échecs, comme pour la qualité de la nappe phréatique, la pêche et la régression de la biodiversité.

Nombre d’organisations belges ont pris la balle au bond et se mettent à l’œuvre. En un an d’existence, le mouvement belge #EnsemblePourLaBiodiversité est passé de 40 à plus de 100 organisations partenaires. Toutes se sont engagées à promouvoir l’importance de la biodiversité et à agir pour la préserver. À cette occasion nous souhaitons inviter toutes les autres organisations, associations, entreprises, écoles, pouvoirs publics et autres entités, tous secteurs ou disciplines confondues, à venir enrichir le mouvement et à agrandir notre force d’action pour la biodiversité.

VISUEEL_Biodiv_A4_full.jpg

15 partenaires du mouvement belge ont également rejoint la coalition globale #UnitedforBiodiversity, une initiative internationale de la Commission européenne. Notre pays fait partie du peloton de tête et compte par ailleurs le plus grand nombre d’organisations partenaires, tous pays confondus, par rapport à sa surface ou au nombre d’habitants.

Le Commissaire européen pour l’Environnement Virginijus Sinkevičius : « Avec un million d'espèces menacées d'extinction, la nature a besoin de notre aide comme jamais auparavant. Chacun d'entre nous peut agir. Je salue le mouvement "Ensemble pour la biodiversité" en Belgique, qui a rassemblé plus de 100 partenaires. Les actions concrètes qu'ils proposent peuvent inspirer tous les pays d'Europe et d'ailleurs. Je suis également très heureux de voir tant d'institutions belges rejoindre notre Coalition mondiale "Unis pour la biodiversité". Nous partageons le même esprit. Les voix de plus de 250 musées, zoos, aquariums, centres de recherche, universités, parcs et jardins botaniques, nous aideront à rapprocher la nature des visiteurs et à être des leaders mondiaux lors de la COP 15, le sommet des Nations unies sur la biodiversité qui se tiendra en Chine, à Kunming, en automne. ».

Chaque m² de biodiversité compte !

Avec la campagne « Créez votre/vos m² de biodiversité » (du 1er mars au 22 mai 2021, journée internationale de la biodiversité), le mouvement belge a mis en avant l’importance de chaque m² de biodiversité et a démontré qu’agir pour la biodiversité est à la portée de tous. Familles, écoles et organisations ont répondu présent au défi : en moins de trois mois de campagne plus de 64.000 m², l’équivalent de 12 terrains de foot, ont été transformés en biodiversité. Ils donnent ainsi également un signal très important aux politiciens et aux décideurs : fini de tergiverser pour la biodiversité !

La conclusion est claire et nette. Notre pays trépigne pour plus de biodiversité et un environnement en bonne santé. Nos organisations et entités joignent leurs forces au sein du mouvement belge #EnsemblePourLaBiodiversité et pour la coalition globale #UnitedforBiodiversity. Tous ensemble nous voulons œuvrer pour une planète en bonne santé pour nos enfants et petits-enfants. La biodiversité est la source de vie de l’humanité, notre survie et notre bien-être en dépendent !

La mobilisation actuelle est un premier pas très important. Mais toutes les forces vives sont nécessaires pour mener à bien la course pour notre survie sur terre. C’est pour cela que tous les partenaires du mouvement #EnsemblePourLaBiodiversité continuent à nous inciter à agir. Ce n'est pas difficile du tout, et pour certaines actions, il n'est guère nécessaire de faire quoi que ce soit : laisser un bout de terrain en friche, remplacer des tuiles par des plantes, planter un buisson ou un arbre, faire un jardin de façade, etc. Vous trouverez tous les conseils sur www.ensemblepourlabiodiversite.be.

Le mouvement #EnsemblePourLaBiodiversité

La biodiversité est indispensable pour notre survie et notre bien-être. Ce message est porté par le mouvement #EnsemblePourLaBiodiversité composé de plus de 100 acteurs belges regroupant toutes les expertises sur la crise de biodiversité. Ils se mobilisent ensemble et créent avec la société civile une grande communauté en mouvement.

Le mouvement comprend des universités, des ONG, des associations environnementales, des zoos, des parcs naturels, des musées et des jardins botaniques, des entreprises, des écoles, des provinces, des communes et des acteurs locaux, les autorités wallonnes, bruxelloises, flamandes et fédérales (https://ensemblepourlabiodiversite.be/fr/à-propos/). Parce qu’il appartient à chacun de prendre soin de la biodiversité. Pour que cette biodiversité vitale puisse continuer à prendre soin de nous.