5 juin 2021 – Journée mondiale de l’Environnement
Quand notre habitation montre des fissures ou que nous en achetons une nouvelle, cela semble aller de soi : une rénovation s’impose. Après tout, il en va de notre abri, de notre nid douillet, de notre oasis de paix et de quiétude, de notre havre de sécurité pour nos enfants et petits-enfants.
Il en est de même pour la planète Terre, cette grande maison pour l’humain et l’humanité. Des sirènes d’alarmes de plus en plus nombreuses et fortes témoignent de l’urgence d’une vaste restauration. Les forêts purificatrices d’air sont abbatues, la nature qui constitue notre base de vie disparaît, des éléments cruciaux comme le sol et l’air sont pollués, nos garde-mangers les océans et les forêts se vident plus rapidement qu’elles ne peuvent se reconstituer.
“To restore stability to our planet, therefore, we must restore its biodiversity, the very thing we have removed. It is the only way out of this crisis that we ourselves have created. We must rewild the world!” (David Attenborough)
Notre grande maison a besoin de notre aide. C’est pourquoi l’Organisation des Nations Unies a décrétée la période 2021-2030 ‘Décennie pour la restauration des écosystèmes’ (www.decadeonrestoration.org). Si nous voulons continuer à habiter la maison Terre, nous devons en prendre soin et la restaurer. #generationrestoration
En Belgique
Le mouvement belge #EnsemblePourLaBiodiversité a pris la balle au bond. Prendre soin de notre biodiversité, notre environnement et une planète en bonne santé est son objectif principal. Grâce à la campagne “Créez votre/vos m² de biodiversité” de nombreuses familles et écoles ont transformées en seulement 3 mois de campagne 97.705 m² en biodiversité. C’est l’équivalent de presque 20 terrains de foot en plus d’avantages non quantifiables tels que la purification d’eau et d’air, l’approvisionnement d’aliments et d’oxygène, de lieux de repos et de détente et bien plus !
ByeByeGrass, une initiative citoyenne et partenaire du mouvement #EnsemblePourLaBiodiversité, appelle chaque acteur de notre société, comme les familles et les communes, a transformer une partie de leurs pelouses de gazon en oasis de fleurs. Plus de 500.000 m² sont ainsi déjà passé de la phase gazon ‘zéro biodiversité’ à des surfaces foisonnantes de vie. Adalia et Le Vif ont fait des démarches similaires pour leur grande opération “En mai, tonte à l’arrêt !”. Les résultats de cette initiative, que l’ont peut déjà qualifier de grand succès, seront dévoilés le 10 juin.
La Région wallonne et Adalia, tous deux également partenaires du mouvement #EnsemblePourLaBiodiversité, contribuent à l’effort à travers la Quinzaine des Abeilles et des Pollinisateurs. Au programme : visites de jardins, de ruchers, conférences, projections de films, dégustations, expositions, balades, ateliers, spectacles... De nombreuses activités de sensibilisation qui permettent au public de (re)découvrir le rôle fascinant et fondamental de nos insectes pollinisateurs et de le motiver à agrandir la surface de biodiversité. Plus de renseignements : www.abeillesetcompagnie.be.
La mobilisation actuelle est un premier pas très important. Mais il en faut bien plus pour remettre en état la biodiversité et l’environnement autour de nous afin de contribuer à une planète en bonne santé. À l’occasion de la Journée mondiale de l’Environnement, nous souhaitons donc inviter très chaleureusement tous les décideurs, entreprises, agriculteurs et autres acteurs de notre société de redoubler d’efforts pour la biodiversité.
Le mouvement #EnsemblePourLaBiodiversité
La biodiversité est indispensable pour notre survie et notre bien-être. Ce message est porté par le mouvement #EnsemblePourLaBiodiversité composé de plus de 100 acteurs belges regroupant toutes les expertises sur la crise de biodiversité. Ils se mobilisent ensemble et créent avec la société civile une grande communauté en mouvement.
Le mouvement comprend des universités, des ONG, des associations environnementales, des zoos, des parcs naturels, des musées et des jardins botaniques, des entreprises, des écoles, des provinces, des communes et des acteurs locaux, les autorités wallonnes, bruxelloises, flamandes et fédérales (https://ensemblepourlabiodiversite.be/fr/à-propos/). Parce qu’il appartient à chacun de prendre soin de la biodiversité. Pour que cette biodiversité vitale puisse continuer à prendre soin de nous.